Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

La présente politique, éditée le 12 Juin 2025, a été mise à jour le 12 Juin 2025

Article 1 : Préambule

La présente politique de confidentialité s’applique au site de Julien Poudras, Conseiller en Gestion de Patrimoine, et a pour objet d’exposer aux utilisateurs du site :

  • La manière dont sont collectées et traitées leurs données à caractère personnel. Doivent être considérées comme données personnelles toutes les données étant susceptibles d’identifier un utilisateur. Il s’agit notamment du prénom et du nom, de l'adresse mail, du numéro de téléphone,
  • Quels sont les droits des utilisateurs concernant ces données,
  • Qui est responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées,
  • A qui ces données sont transmises,
  • Éventuellement, la politique du site en matière de fichiers « cookies ».

Cette politique complète les mentions légales consultables sur le site.

Article 2 : Principes relatifs à la collecte et au traitement des données personnelles

Conformément à l’article 5 du Règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants :

  • Licéité, loyauté et transparence : les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données. A chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l’utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées,
  • Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminés dans les présentes conditions générales d’utilisation,
  • Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le site sont collectées,
  • Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l’utilisateur est informé,
  • Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

Afin d’être licites, et ce conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s’ils respectent au moins l’une des conditions ci-après énumérées :

  • L’utilisateur a expressément consenti au traitement,
  • Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d’un contrat,
  • traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement.

Article 3. Données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre de la navigation sur le site

Article 3.1 : Données collectées

Les données personnelles collectées dans le cadre de notre activité sont les suivantes :

  • Nom et prénom
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Commentaires et message

Article 3.2 : Finalités du traitement

La collecte et le traitement de ces données répondent aux finalités suivantes :

  • Traiter et répondre aux demandes de contact et d'information
  • Établir un premier contact dans le cadre d'une relation commerciale potentielle
  • Proposer des services de conseil en gestion de patrimoine adaptés aux besoins exprimés

Article 3.3 : Mode de collecte des données

Ces données sont collectées lorsque l’utilisateur effectue l’une des opérations suivantes sur la plateforme :

  • Remplissage et envoi du formulaire de contact, transmis par email au responsable du traitement via le service Formsubmit

Article 3.4 : Conservation des données

Les données sont conservées par le responsable du traitement dans des conditions raisonnables de sécurité, pour une durée de :

  • 3 ans à compter de la dernière prise de contact pour les prospects n'ayant pas donné suite
  • Durée de la relation commerciale + 5 ans pour les clients, conformément aux obligations légales du secteur financier

Le responsable du traitement est susceptible de conserver certaines données à caractère personnel au-delà des délais annoncés ci-dessus afin de remplir ses obligations légales ou réglementaires.

Article 3.5 : Hébergement des données

Les données personnelles transmises via le formulaire de contact ne sont pas stockées sur le site. Elles sont directement transmises par email au responsable de traitement via le service tiers Formsubmit .

Formsubmit agit comme simple routeur d’email sans base de données, et ne conserve pas les informations transmises.

Ce service est conforme aux standards de confidentialité (HTTPS, traitement éphémère des données) et n’utilise pas les données à d'autres fins que la transmission de l’email.

Article 4 : Responsable de la collecte et du traitement des données

Article 4.1 : Le responsable du traitement des données

Les données à caractère personnel transmises via le formulaire de contact sont traitées par Julien Poudras, Conseiller en Gestion de Patrimoine.

Il est responsable du traitement, de la sécurité, et de la confidentialité des données transmises par les utilisateurs. Il peut être contacté :

Article 4.2 : Obligations du responsable du traitement des données

Le responsable du traitement s'engage à :

  • Protéger les données à caractère personnel collectées
  • Ne pas les transmettre à des tiers sans que l'utilisateur n'en ait été informé
  • Respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées
  • Notifier l'utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données
  • Informer l'utilisateur par tout moyen en cas de compromission de l'intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits “Informatique et Libertés”, ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une information à la CNIL.

Article 5 : Les droits de l'utilisateur en matière de collecte et de traitement des données

Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l'utilisateur possède les droits ci-après énumérés.

Pour exercer ces droits, l'utilisateur doit contacter le responsable du traitement en communiquant ses prénom, nom ainsi que son adresse email.

Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l'utilisateur dans un délai de 30 (trente) jours maximum.

Article 5.1 : Droit d’accès, de rectification et droit à l’effacement des données

L'utilisateur peut demander :

  • L'accès à ses données personnelles
  • La rectification de ses données personnelles
  • L'effacement de ses données personnelles

Article 5.2 : Droit à la portabilité des données

L'utilisateur a le droit de demander la portabilité de ses données personnelles vers un autre responsable de traitement.

Article 5.3 : Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données

L'utilisateur a le droit de demander la limitation ou de s'opposer au traitement de ses données, sauf motifs légitimes et impérieux du responsable du traitement.

Article 5.4 : Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé

L'utilisateur a le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant.

Article 5.5 : Droit de déterminer le sort des données après la mort

L'utilisateur peut organiser le devenir de ses données collectées et traitées en cas de décès, conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016.

Article 5.6 : Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente

En cas de non-réponse ou de réponse insatisfaisante, l'utilisateur peut saisir la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, https://www.cnil.fr ) ou tout juge compétent.

Article 6 : Modification de la politique de confidentialité

Julien Poudras se réserve le droit de modifier la présente politique à tout moment afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur.

L'utilisateur est invité à consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de se tenir informé des derniers changements.

En utilisant le formulaire de contact, l'utilisateur atteste avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en accepte les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de ses données à caractère personnel.